Evolution d’A Corps Libres

com bandeau libertté d'être soi A Corps Libres
A Corps Libres est le nom choisi pour l’association à travers laquelle j’oeuvrais au développement des danses du monde et d’improvisation en quête de Bien-Être, de Liberté d’Expression, de Liberté d’Être & de Créativité.

J’étais animée par une dimension musicale,(le Chant et la Musique) l’importance donné au Corps, ce désir d’Harmonie, de Paix, d’Universalité et cette recherche de liberté et de création.

C’est tout naturellement que le nom A Corps Libres est venu à moi.

Lorsque j’ai choisi ce titre, je savais qu’inconsciemment derrière cette expression se cachait une autre recherche, celle de la réconciliation entre les principes féminin et masculin pour une union sacrée. J’étais en chemin…

En effet, je fais partie de ces femmes qui ont été blessées et abusées dans leur enfance.
La Danse m’a amenée vers le chemin de la guérison et de la réconciliation avec mon corps, et avec l’autre. Elle m’a permis de me comprendre.

Le chant m’a ouvert la parole au-delà des mots, il m’ a permis d’exprimer en voix l’indicible… et par la vibration a transformé ces blessures en résilience.
Vivre en A Corps Libres c’est vivre en communion avec le Vivant, c’est s’accorder avec la nature (les 5 éléments) présent en nous, c’est s’accorder avec les centres énergétiques (les chakras), c’est s’accorder avec les principes féminin Yin et masculin Yang pour jouer librement sa mélodie dans la symphonie du monde.
Nous avons toutes et tous notre propre mélodie, notre propre musicalité, notre propre vibration et fréquence. Savoir la reconnaître et la jouer. Prendre sa place dans le monde pour oeuvrer ensemble au Grand Orchestre de la Vie.

C’est un message de paix, de joie et d’amour en quête d’Harmonie, de liberté et de laisser-ÊTRE sans jugement.

L’énergie sexuelle est intimement liée à l’énergie de la Création, de l’inspiration, une énergie de Vie qui nous pousse à créer.

Il me parait important de la reconnaître pour se révéler dans notre authenticité.
J’ai du l’apprivoiser, apprendre à la ressentir, à la libérer et à la faire circuler.
Ne pas en avoir honte… mais la vivre comme source de Plaisir et de Création..
C’est une énergie qui nous met en mouvement et nous pousse à créer. Un élan de vie et de partage.
C’est pourquoi aujourd’hui A Corps Libres prend tout son sens aujourd’hui en y intégrant la dimension du couple conscient. Le couple intérieur (relation avec soi-même, équilibre de son yin/yang) mais aussi le couple extérieur dans une relation avec l’autre.
Il me paraît important avant tout de s’accorder avec soi même, d’apprendre à se connaître et à s’aimer inté-grâal-ement.

Une Harmonisation intérieure pour se sentir vivant, vibrant et relié !

“S’accorder pour jouer librement sa mélodie dans le Monde et Danser sa vie” ÔlM

Au plaisir de partager avec vous cette quête d’union avec le grand Tout.
Danser avec la Vie qui circule en nous.

///
A bientôt

ÔlM – Elodie Tenant – Ô Like Mélodie “Pour que la Vie Danse en Toi.” ÔlM

instagram a corps libres Pour la Liberté d'Être Soi en Accord avec la Vie ! ôlM

///

L’Histoire d’A Corps Libres a ses début set qui restent encore d’actualité…

//// Née en novembre 2010, l’association A Corps Libres se consacre au bien-être et à la créativité.

Elle proposait des voyages dansés et chantés sous forme d’ateliers participatifs, de stages/ workshops avec des présentations publiques et des créations spontanées.

Intervenue jusqu’alors dans la région Paca, plus précisément à Marseille et les Alpes de Haute Provence, A Corps Libres, habitée par un esprit nomade, peut se déplacer en France comme ailleurs et s’adapte à tous les publics porteurs de handicap ou non.

D’abord spécialisée dans la transmissions des danses de la culture rrom/ tsigane, orientale et flamenco, elle s’ouvre désormais sur d’autres horizons et notamment l’univers créole.

Les voyages vont du Rajasthan jusqu’en Andalousie en passant par l’Asie Centrale, la Perse, l’ Egypte, la Turquie, l’Europe centrale et de l’Est … ils traversent l’Atlantique pour trouver les Antilles et l’Amérique…

Ces voyages se situent entre tradition et création.

Ouvrez la porte vous êtes Bienvenue ! Au plaisir de nous rencontrer ici ou là !

Bienvenue !

« Le Voyage est un retour vers l’essentiel »- proverbe tibétain

Voyage-81
En route pour de nouveaux horizons :)

A Corps Libres…

– C’est accorder son corps instrument pour être en accord avec soi-même, avec les autres, avec le monde, avec la vie… Pour un art de vivre et d’être ensemble sur le chemin de la liberté…
– C’est Retrouver l’harmonie, l’équilibre, la vitalité par le corps le souffle et l’énergie, pour mieux danser, chanter et célébrer sa vie !
– C’est un espace d’exploration, d’écoute, de libération et de création en conscience et reliance.
– C’est une recherche artistique et un chemin spirituel au croisement de l’art, de la création, et de l’autoguérison ayant pour cœur l’humain dans toutes ses dimensions.
– C’est le fruit des recherches et exploration d’ Elodie Tenant, créatrice des ateliers Danse Voyage & Sens Pour que la Vie Danse en Vous !
……………
………………

//// Les structures partenaires

La Meson à Marseille
Mélodie7 à Marseille
Festival Latcho divano à Marseille
L’association Noûn à Sisteron
Collège Cluny à Marseille- dispositif Ulis- jeunes avec déficiences intellectuelles légères et troubles praxiques, à Marseille
Pôle Accueil de Jour- mineurs immigrés, à Marseille
Studio DTM à Paris
……………….

////Quelques citations pour illustrer les propos :

Danser c’est faire chanter le corps // Chanter c’est faire danser la voix.

« Le Voyage est un retour vers l’essentiel » proverbe tibétain

« L’essentiel respire entre. » Pour C. Singer

L’essentiel étant pour moi la présence, le souffle et la reliance.

« Le besoin de créer est dans l’âme comme le besoin de manger dans le corps » Christian Bobin

« Fais du Bien à ton Corps pour que ton âme ait envie d’y rester » Proverbe indien

» La danse est une art sacré, un langage du corps qui ne connaît pas de frontière ».

« Danser, c’est entrer dans un contact physique avec la liberté, c’est le langage caché de l’âme ». Garaudy

» Libérez votre danseur intérieur pour célébrer la joie d’être dans le mouvement de la vie ». (ET)

« La musique est une respiration de l’âme. C’est par la musique que l’âme se manifeste sur la terre. Quand la conscience supérieure s’éveillera en l’homme, quand il développera en lui des possibilités de perception plus subtile, il commencera à entendre cette symphonie grandiose qui retentit à travers les espaces, d’un bout à l’autre de l’univers, et il comprendra alors le sens profond de la vie. » Omraam Mikhaël Aïvanhov

« Dans de nombreuses traditions chamaniques, si vous alliez voir un(e) chaman ou un(e) homme/femme médecine pour vous plaindre d’être découragé, abattu, ou déprimé, ils poseraient une de ces questions: quand avez-vous arrêté de danser ? » Gabrielle Roth

Laban disait » La danse joue un rôle capital dans les relations humaines, elle est une école du comportement social, de l’harmonie du groupe. La danse est l’école de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de l’unité humaine ».