Elodie Tenant – Ô Like Mélodie

 

Elodie Tenant – Ô Like Mélodie
Lavandes-133portrait                                                     
Artiste chorégraphique, danseuse, chanteuse spontanée & photographe de l’instant

L’improvisation aux couleurs du monde…

N’hésitez pas à me suivre sur ma page FB ô Like mélodie

Je dépose mes inspirations photos, mots, sons, musiques, vidéos, danses :)

Elodie Tenant- Ô Like Mélodie
Est une artiste spécialisée dans la création spontanée et l’improvisation en chemin sur la voie du sacré – au service de la Terre et de son humanité.
Ose jouer sa mélodie dans l’orchestre symphonique du Monde.

Sa recherche artistique est axée sur la création spontanée, créer en conscience et reliance depuis l’espace sacré de son coeur, un travail basé sur le corps, le souffle et l’énergie, en danse comme en chant.

Sensible à la beauté de l’éphémère, elle se spécialise dans la création spontanée et l’improvisation en danse comme en chant.

Émerveillée par la magie (âme agit) de l’instant, sa recherche artistique est à l’image d’une étincelle, « lumière éphémère de l’éternel présent ».

Elle vit la création comme un art de vivre, un acte spontané, relié, insaisissable, éphémère d’une vie en perpétuel mouvement.                                                                                                       C ’est l’amour de la vie qui la pousse à créer, à partager, à célébrer cette joie d’être dans le mouvement de la vie.

Pour Elodie, la danse est un jeu poétique et musical. C’est aussi sa philosophie de vie, « Offrir sa Mélodie au Monde et Danser sa Vie ». Danseuse & chanteuse spécialisée dans l’improvisation et la création spontanée, elle vit la création à chaque instant, par la magie de la rencontre. Elodie est une chercheuse à l’esprit nomade, une exploratrice du corps, de sa musicalité, du mouvement et des expressions à travers le monde. Sensible à toutes formes d’art, la photo l’accompagne dans son parcours. Elle aime partager son univers avec d’autres champs artistiques (théâtre, vidéos, photos, peinture …) car elle est avant tout en quête d’un art de vivre et d’être ensemble. Son langage chorégraphique prend sa source dans l’expression contemporaine des danses du monde notamment gitanes, orientales et créole. Sa danse s’improvise, se construit à l’image des tsiganes, au gré des inspirations et des influences indiennes, orientales, soufie, flamenca et afro caribéenne… Enrichie d’un vocabulaire multiple et varié, elle puise dans les différents univers qui la traversent pour composer dans l’instant. Sans frontière, sa danse et son chant deviennent un voyage musical et poétique riche d’émotions.

Parcours

C’est à la suite de sa formation Licence STAPS (science et technique des activités sportives) en activités physiques adaptées avec comme spécialité danse contemporaine qu’Elodie décide de se consacrer à la danse et au chant. Pour se nourrir de pratiques chorégraphiques diverse

elle poursuit sa formation autodidacte avec des chorégraphes (Jackie Taffanel, Wes Howard, Marion Ballester, Jean-Claude Bressac… ). Passionnée par les différentes danses traditionnelles du monde et notamment par l’énergie gitane, elle s’oriente vers l’apprentissage des danses orientales, tsiganes, flamenco et afro-créole près de danseur/seuse/ chorégraphes en France comme à l’étranger, Espagne, Hongrie, Martinique… et vers l’apprentissage des chants du monde.

(El torrombo, Rafael de Carmen, La Lupi, Joel Miranda, Sandie Santiago, Virginie Recolin, Nusch Saiah, Cécile Voltz, Françoise Atlan, Sudeshna, Cheikh zeïn Mahmoud…)

Fascinée par le corps, sa matière, sa musicalité et ses expressions dans le monde, elle continue ses recherches et s’initie à différentes approches psycho-corporelles (BMC, anatomie appliquée au mouvement dansée, l’eutonie…) ainsi qu’au Qi Gong et yoga. Sa relation profonde avec la nature et notamment avec le cheval depuis son enfance, la mène à étudier la relation Danse Homme & Cheval en consolidant ses connaissances équines par des stages et ateliers de shiatsu équin, d’équitation éthologique et de communication animale avec Leïla del Monte.

En parallèle à sa recherche artistique:                                                                                                     – depuis 2006, elle suit les enseignements de Brigitte Godard (Lama Zangmo), issue destraditions du Dharma et du Qi-Gong en participant régulièrement à des stages ou retraite avec l’association Thiglé.                                                                                                                              – depuis 2008, pratique assidument la Reliance avec V.Rott et reçoit les enseignements de la nature, des fleurs et des éléments.                                                                                                           – depuis 2015, elle se forme au Reiki.

Elle dispense son enseignement au sein de l’association « A Corps Libres ».

Transmission

Danser & Chanter, un art de vivre 

Danser, c’est jouer de manière poétique avec la Vie.
Chante, c’est jouer en reliance avec la Source.

Elodie T. invite aux voyages, à la joie de s’exprimer par le corps, par la voix, à la célébration de la vie.

Les différentes Techniques des Danses du monde et Chants du Monde sont un support pour rechercher des qualités de corps différents, développer un vocabulaire plus riche pour une plus grande liberté d’interprétation et d’improvisation. Contacter les différentes facettes de son être pour mieux se connaître.

Elodie vous propose au cours de ces stages une prise de conscience du corps, un travail

d’exploration sensorielle, d’écoute et de détente pour vous amener à vous exprimer librement dans la danse et le chant.

Tout est support d’exploration… le rythme, la mélodie, émotions, corps et gestuelle, l’espace, le temps…pour nourrir l’imaginaire, donner la parole au corps, à la voix, au-delà des mots… et retrouver le plaisir du jeu, de la création. Chaque danse du monde possède une dominante particulière et nous invite à contacter les différents aspects de notre être et à rééquilibrer nos différentes énergies.

Je m’inspire du Qi gong, du yoga et de plusieurs techniques psychocorporelles et spirituelles pour relier le corps, le coeur et l’esprit et redonner à l’être, fluidité, ancrage et créativité …

Ce qui m’intéresse est de dénouer les corps, retrouver le geste naturel et spontané, afin d’être libre et disponible à toutes formes d’expression.

Inspirée par la culture rrom/tsigane, elle propose un travail d’improvisation basée sur l’écoute, la présence et le lâcher prise dans différents ateliers et stages.

Ses recherches : Qualités, états, énergies, matières, la musicalité des corps en mouvement dans le monde et leurs formes poétiques dans la danse.

Ses Recherches
– la musicalité des corps en mouvement dans le monde et leurs formes poétiques dans la danse.
– Techniques des danses du monde au service de la liberté et de la création
– La création dans l’instant, l’écriture spontanée dans le mouvement chorégraphique et l’improvisation vocale
– La présence relié et libre
– Oeuvrer pour une danse organique, reliée, libre, sans frontière, singulière et universelle.
– Oeuvrer pour un chant relié à la Source.
– Oeuvrer pour un Monde de Paix, de Joie et d’Amour.

Bienvenue dans mon Univers :)

Ses maîtres mots

Corps – Conscience – Reliance
Technique – Souffle – Liberté
Centrage – Ancrage – fluidité
Ecoute – Présence – lâcher prise
Plaisir – jeu – créativité
Joie – beauté – simplicité