Danse du Voyage – Qu’est ce que c’est?

Un Voyage au cœur de vous même à travers les danses et musiques du Monde

Découvrir, se ressourcer, prendre soin de soi et créer !

 » Le Voyage est un retour vers l’essentiel ». Proverbe tibétain

Danaides 2015-2

Danser pour vous libérer, harmoniser votre corps, retrouver vitalité et fluidité dans le plaisir du mouvement.

Suivez une progression en fonction des saisons en vous basant sur un travail à partir des éléments Terre – Air – Eau – Feu – Espace.

 

La danse du voyage est un travail sur le corps, le souffle et l’énergie. C’est le fruit du parcours d’Elodie Tenant en Danses du monde, Danse Contemporaine, en pratiques corporelles, énergétiques et spirituelles et de son cheminement sur le féminin sacré axé sur des notions d’écoute, de lâcher prise, d’abandon, de sensualité, d’accueil de soi et de l’Autre dans la bienveillance, le respect et la douceur.
                             
Il s’agit d’un atelier d’exploration, d’écoute de son corps, de sa musicalité et de découverte des danses du monde (orientales, tsiganes, flamenco, balèti, afrocréole (gwoka) …) Les danses du monde comme outils de libération et source de création.
                                                                   
Il est pensé comme un voyage, une exploration, une expérimentation alliant technique, souffle et liberté. Les musiques et danses du monde sont un support pour se reconnecter à notre être, harmoniser nos énergies, dénouer nos blocages, se relier à soi, se relier au monde et libérer notre créativité… Un voyage pour expérimenter, partager une création de l’instant.

///////////

Pour en savoir plus:

Contenu du stage détaillé:

  • 1- première partie: reconnexion à son corps physique et énergétique à partir d’exercices issues des techniques orientales et occidentales (Qi gong, yoga, BMC, eutonie…) travail d’ancrage, de centrage, de présence et de détente.
  • 2- Deuxième partie: méditation en mouvement- danse libre, improvisation: Travail d’exploration, d’écoute de son corps, de ses sensations, de sa musicalité… Se laisser traverser par les musiques, sources d’inspiration, de créativité et d’ouverture. Danser de la tête aux pieds et accorder son corps tel un instrument, le vivre, le sentir, l’habiter.
  • 3- Troisième partie:un travail sur l’apprentissage technique de certaines danses du monde (Rajasthan, Perse, Tsiganes, Egypte, Turquie, Roumanie, Flamenco, Afrique du nord, Afro-créole, …),
    les danses du monde étant au service de la libération, de l’expression et de la création.

    Les techniques des danses abordées sont des supports pour contacter nos diverses énergies et explorer les différents aspects de nous-même, dénouer le corps, acquérir de nouveaux outils et enrichir notre vocabulaire corporel, expressif et rythmique.

    Ce travail servira à nourrir vos improvisations pour une plus grande liberté d’interprétation dans l’idée de partager une création commune et célébrer la joie d’être dans le mouvement de la vie.
    Acquérir de nouveaux outils pour libérer notre danseur intérieur et partager ensemble une création de l’instant.

  • 4- Quatrième partie: création collective instantanée, danse spontanée seule ou à plusieurs, méditation, relaxation.
  • Pays/ Zone géographique: Asie- Orient- Afrique- Amérique Latine- Europe (voir le Bal des 5 continents)
  • Danses du monde convoitées: Afrocréole (le Bèlè de Martinique), orientales, persanes, balèti (scottish, mazurka…), tsiganes…

 

Déroulement des ateliers
Chaque atelier débutera par une mise en danse inspirée du travail de conscience et de reliance aux éléments, pour une reconnexion à son corps physique et énergétique, notre corps étant notre première maison.
Il se poursuivra par une exploration sensorielle et une méditation dansée pour développer vos qualités d’écoute, votre ressenti et votre présence et faire un voyage au coeur de Soi.
Il sera ensuite entamé un apprentissage technique des danses avant de terminer par une phase de création collective.

 

Le programme de cet atelier se créé au fil de l’instant. Seul un thème en lien avec un élément est donné pour guider la pratique mais l’exploration des musiques et danses peut changer. Le contenu s’adapte en fonction des besoins de chacun et du groupe…