Livre d’OR – ATELIERS ET STAGES

Stage Voyage en terre gitane 2014

J’ai ressenti une liberté dans mon être  que je ne connaissais pas, je ressentais la musique à travers tout mon corps, je sentais que mes bras et mes mains volaient autour de moi, tu nous as fais évoluer sur un tapis de douceur avec toute ta générosité, ton extrême patience et ton professionnalisme. Merci beaucoup à toi. Isabelle A.

///

Je témoigne de mon excellent souvenir pour ce stage de 6 jours d’aout 2014 sur les danses gitanes. Le niveau de qualité des cours de relaxation-yoga du matin, et des danses gitanes de divers pays est remarquable. La musique est choisie avec soin et nous avons toutes été séduites. Enfin, l’ambiance du groupe avec Elodie,  était très bonne, pour des personnes, qui  ne se connaissaient pas. Lila T.

///

Je voulais te dire à quel point cela avait été fort pour moi, une parenthèse inattendue de légèreté et de joie dans une vie lourde à cette époque. Comme le souvenir et les enseignements de ta danse sont encore présents en nous ! Surtout , j’ai apprécié l’intériorité que nous avons gardé en travaillant les yeux fermés le matin: cela  m’a aidée à me laisser aller sans le regard des autres. Depuis, je marche les pieds bien ancrés dans la terre et les bras ouverts vers les énergies du ciel . Je te souhaite une belle route.Véronique B.

///

Merci à toi pour ce merveilleux voyage en terre gitane. Ce fut une très belle expérience pour moi, comme je te l’ai déjà dit. Mon esprit est remplie des musiques et  des moments partagés ensemble. Tes cours me manquent et bien d’autres choses aussi… Stéphanie D.

///

Je te souhaite d’effectuer une rentrée aussi pétillante que cette semaine de stage de danse qui a été empreint de ton rapport relationnel agréable  et de ton désir de transmettre la passion éprouvée pour la danse tsigane. Cette expérience a fait revivre une flamme pour la danse mise de côté depuis quelques années. Aurélie P.

Voyage en terre gitane 2015

J’ai vraiment ADORÉ ton enseignement. C’était au-delà de la danse, c’était vraiment génial. MERCI. Ça m’a apporté plein de choses au niveau de la conscience corporelle. C’est tout à fait ce que je recherche…. Amandine A.

////

Un grand merci pour ce stage qui m’a beaucoup apporté. Grâce à ta belle sensibilité et ton professionnalisme. Je pense à toi car je re-danse chez moi. Quelle ouverture ! Danielle T.

////

Ce fut un stage ressourçant et apaisant il m’a fait beaucoup de bien! Merci aussi pour  ton sourire et ton énergie positive et communicative , Sonia M

Témoignage Ateliers 2014-2015

Les ateliers d’ Elodie sont d’intenses moments de détente et de bonheur ! La joie de danser est toujours au rendez-vous sur de très belles musiques. Les mouvements sont explorés au rythme de chacune et un accent particulier est mis sur l’aspect collectif de la danse : merci pour tous ces très beaux moments qui m’ont permis de danser enfin librement. Chloé D.

///
Découvrir la danse avec toi l’année dernière, ça a été quelque chose de très important dans ma vie, qui m’a ouverte à des horizons nouveaux, intérieurs et extérieurs! Elodie B.

///

J’ai découvert la danse tsigane en 2011, un an après mon arrivée dans Marseille. J’ai tout de suite aimé, notamment en raison de l’accueil d’Elodie, simple, enjouée, qui met à l’aise. Justement, ça tombait bien car je n’étais pas très à l’aise, à l’époque: je n’osais pas danser, ou quand je le faisais c’était avec beaucoup de gêne et de retenue.

Ce qui m’a plu, c’est que les cours sont réalisés de telle manière que rapidement, on cesse de se demander à quoi on ressemble vu de l’extérieur, et au lieu de ça, on se met à ressentir les choses, la musique, l’instant, notre corps, notre esprit qui s’évade…
L’interaction avec les autres filles du cours a aussi beaucoup joué, car cela nous a permis de nous connaître les unes les autres, non pas immédiatement à travers la parole, mais plutôt à travers l’intuition… Bon, la parole est venue après, et on a vraiment sympathisé!
C’est désormais un réel plaisir pour moi de danser. J’ai l’impression que ça fait partie intégrante de moi aujourd’hui. Ces cours m’ont réellement apporté de la liberté, de l’élan, du bien-être, le goût de la danse et de ces moments simples et uniques qu’elle procure. Emilie K. nov 14

Témoignage ateliers Danse du Voyage 2016

La danse du voyage m’a accompagnée pendant quatre ans. Elle a été une respiration tous les mardis soir, quelques soit l’état dans lequel j’arrivais. Mais bien au delà de ça, elle a accompagné ma construction, mon chemin de vie et ses embûches et m’a aidée à m’adapter et à accueillir les aléas de la vie. Au delà d’un travail corporel, postural, elle a m’a apportée un autre regard sur le monde. La danse du voyage, c’est aussi une histoire de rencontre, peut-être d’abord avec Élodie et son énergie, puis avec soi, pour finir avec le monde qui nous entoure et ses éléments. La danse du voyage, c’est également, une ouverture, corporelle, spirituelle, énergétique, à soi, à l’autre, aux autres, au monde, aux éléments, à l’accueil. La danse du voyage donne l’énergie de vie, de vivre ce qui est à vivre. Voilà ce que moi j’y ai trouvé… Mais est ce que la danse du voyage n’est pas tout simplement un moment qu’on s’offre à soi, plus ou moins guidé où on trouve ce dont nous avons besoin dans l’instant, ce qui nous parle… « ce qui est juste », comme dirait Élodie. Beau voyage à tous et toutes. Emilie P.

Danses tsiganes 15-16-
Merci pour cette belle découverte de danse du voyage, bonne route à toi !
J’aime la danse et le plus dans tes cours c’est : j’aime la danse à travers moi, les autres mais aussi à travers l’univers dont nous faisons partis.
Tes cours m’ont offert une autre dimension de la danse. Au-delà de cette dimension, j’ai pu guérir certaines de mes blessures (oui je le dis ben je m’ouvre quoi tant pis ! ou tant mieux !) et abandonner certaines de mes croyances qui m’encombraient un peu… Ces moments précieux sont gravés dans mes cellules « avec un beau sourire », mais là tout de suite c’est une petite larme qui apparait… Prends soin de toi et si tu veux, si comme tu dis si bien « ta vie t’y emmène » reviens nous, nourrie de nouvelles et belles choses afin de nous nourrir aussi… Et vice et versa ! Gros bisous :) Mireille D.

Emilie Rossel danses tsiganes et voyage 15-16
Danser avec Elodie Tenant

j’ai eu la chance de pratiquer pendant une année la Danse du voyage avec Elodie, ce fut :
comme un médicament, devrait être prescrit par les médecins et remboursé par la Sécurité sociale
on arrive fatiguée et démoralisée, on repart légère et revigorée joie, énergie, optimisme, pétillance : une philosophie qui n’est pas forcément la mienne mais qui m’a transformée aidé à accepter ma part de féminin
surtout m’a permis de danser en toute liberté confiance qui s’installe, plaisir qui est partagé, rythme et diversité des musiques du monde qui nous portent et nous transportent dans leurs univers colorés et bien vivants éléments qui permettent de lâcher, d’oser se faire plaisir, de laisser parler le corps et de jouer avec lui plaisir aussi des rencontres dansées, dans le respect de chacune, de la pudeur et de la singularité plaisir de danser toutes ensemble, dans des cercles endiablés ou des transes de danser dans les pas des traditions des campagnes d’Europe, d’Afrique, d’Orient ou des Caraïbes redécouverte enfin d’une partie de mon corps tellement méprisée : ces organes qui nous font vivre et que l’on oublie

et les Danses tsiganes :

authentiques et mutines où chacune trouve sa place, quelque soit son ancienneté, sa souplesse, son Alzheimer
encore et toujours le plaisir de danser et de partager et encore un grand merci pour avoir pu danser sur scène avec toutes nos couleurs, nos ors et nos bijoux et notre trac mais les sourires devant nous, les yeux qui pétillent, les corps et les tissus qui s’emballent…
grisant
Emilie R.

Martine P. juin 2016
Chère Elodie,
Un soir de Juin au Palais Longchamp, je t’avais rencontrée et j’avais aimé ta manière de danser, la façon dont tu parlais du corps, du mouvement, de la danse…cette fluidité, cette vivacité et cette liberté, cette simplicité que j’ai toujours retrouvé dans les quelques cours que j’ai suivi, dans tes courriels, tes spectacles.
Une volonté de partager, de faire connaitre la magnifique danse des tsiganes, qui donne toute sa place à la féminité.
Tu portes un beau message, celui de la beauté avec la musique et la danse qui sont universelles.
Un langage que tout le monde comprend, ressent.
Je te salue, toi qui va rencontrer d’autres cultures continuer avec le langage des nomades à rester dans le flot de la VIE.
Garde moi dans tes courriels, ça me fera toujours plaisir de te suivre dans tes pérégrinations.
Je t’embrasse. et bon vent !
Martine

……..

Mardi soir- DANSE DU VOYAGE- Aurélie L. -oct 2016

« Élodie est une fée. Une de ces fées qui sait capter les vibrations du monde et nous les faire toucher du doigt. Elle nous amène dans une méditation dansée où la peur, l’angoisse, le refus et les critiques n’ont plus leur place : on écoute ce qui se passe en nous, on l’accepte avec bienveillance, notre corps bouge à son rythme et les tensions s’envolent. Chaque session est pleine de découvertes sur soi, sur les autres, sur les musiques et danses du monde… une fenêtre sur un univers où être soi est plus facile. »

Mardi soir Danse du Voyage, Christine M. août 2016
• Oui, mais pas avant 20h30, j’ai danse du voyage.

Le mardi soir est un moment privilégié, je dirai même un moment « sacré » : c’est le temps de la danse du voyage, un temps de pause et de ressourcement précieux dans ma semaine.
Je me suis inscrite la première fois avec la seule intention de prendre du plaisir à danser, à apprendre des danses de tout continent.
Traversée par des musiques du monde, le voyage a été d’un autre registre…. L’aventure a été celle de l’écoute et du dialogue, prendre le temps de m’écouter tel que je suis, tel que je me sens à l’instant, accueillir ce qui vient : une fatigue, une émotion de tristesse, un besoin de douceur, un sentiment de liberté … Et danser …. Et me laisser surprendre… J’ai découvert que danser ce n’est pas gesticuler mais faire corps avec ma respiration, mon souffle de vie, mes sensations, mes émotions. Je peux danser sans que cela soit visible.
Être à mon écoute pour ouvrir une possibilité de relation vers l’Autre, être à l’écoute de l’Autre pour m’en imprégner. .. Et danser avec …. Et me laisser surprendre… Dans la danse, il y a ce mouvement de liberté de donner – recevoir. La danse est un mélange d’empreintes : celle des autres et la mienne, se sentir nourrie par l’Autre sans être avalée.
C’est aussi un temps où des cadeaux peuvent se donner : regarder l’Autre dansé, m’offrir une danse, accueillir le contact avec l’Autre, accepter de me laisser regarder. Souvent en regardant les Autres danser, j’ai été émue par la beauté qui s’en dégageait.
Dans la danse du voyage, il n’y a pas cette notion de bien ou de mal faire, ce qui est juste est de laisser exprimer par le mouvement ce qui vient, la simplicité de l’Être. Laisser faire et la créativité émerge. Les instants où j’ai pu lâcher le mental et être dans ma présence m’ont procuré une sensation de grande liberté, d’harmonie et de communion.
J’ai découvert la joie de danser et la joie d’être….un véritable voyage intérieur, un voyage d’Amour…
Elodie a animé et accompagné ce voyage coloré en musique avec une douceur, une légèreté et une gaieté pétillante, un chaleureux et joyeux MERCI.
Christine M.