Turkish Music Workshop au bord de la mer Égée en Turquie- 4 au 10 juil
Stage de musiques de Turquie
Et bien cette année c’est possible!
Ouvert aux instrumentistes et chanteurs et chanteuses, le stage propose de travailler avec rigueur et bonne humeur, en alternant ateliers collectifs et travail de groupe:
-L’apprentissage d’un répertoire varié, en turc et en kurde, avec un travail technique sur les différentes ornementations, vibratos, timbres etc.
-des exercices systématiques, vocaux et instrumentaux, visant à « décortiquer » et s’approprier les ornementations dans leur spécificité stylistique.
-Une pratique quotidienne des modes turcs (entendre et reproduire les quarts de ton, pratique de l’improvisation dans les makams).
-Des ateliers « rythmes et grooves » des danses de Turquie (9/8,10/8, 6/8, 7/8, çiftetelli, halay, zeybek etc) avec percussions, avec une initiation aux dansestraditionnelles.
-une possibilité d’une initiation ou d’un perfectionnement au saz
Mais aussi des moments passés ensemble à jouer, échanger, visiter les alentours, se baigner..
Le stage est ouvert à tous, débutants en musique orientale comme aguéris, les enseignants ayant le souci de répondre aux attentes de chacun et chacune.
Tarifs:
250 euros, pour 30 heures de stage répartis sur 7 jours (avec deux demi-journée off). Tarif réduit: 220 euros.
10 euros par jour pour les repas (matin et midi)
15 euros par nuit pour le logement.
Possibilité de payer en trois fois.
Inscription: eleonoreuh@yahoo.
Attention, les places sont limitées.
Présentation des professeurs :
Mehmet Salih Inan:
Né en 1986 a Ağrı (Mont Ararat), issu d’une famille kurde, Mehmet Salih İnan a remporté grâce à sa très belle voix de nombreux concours de chant traditionnel dans toute la Turquie. Sa maîtrise technique des différents styles régionaux, assise sur une solide base de connaissance des makams acquise dans sa fréquentation de l’école coranique durant son enfance, lui permettent de terminer brillament ses études au conservatoire d’İstanbul (İstanbul Teknik Üniversitesi).
En 2013-2014, il a suivi une formation pédagogique à l’Université Mimar Sinan et enseigne actuellement le saz et le chant dans un centre culturel municipal.
A l’aise dans tous les styles, en musique turque ou dans sa langue maternelle (le kurde), il se produit aussi bien en solo qu’au sein du groupe de musique kurde Esman ou avec des musiciens français (projet Majara avec Sylvain Barou trio et Laf duo).
Eléonore Fourniau:
Née en 1987, Eléonore Fourniau vit a İstanbul depuis 2010 et s’est consacrée a l’apprentissage des musiques populaires de Turquie au chant et au saz au conservatoire d’Etat d’İstanbul, a l’école de saz d’Erdal Erzincan ainsi qu’auprès d’autres musiciens et musiciennes d’Istanbul.
Pianiste de formation, intéressée par l’improvisation et les musiques traditionnelles, elle a choisi la vielle a roue comme moyen d’expression privilégié dans son travail sur les musiques orientales. La vielle a roue et la voix tiennent une place importante dans les projets qu’elle a contribué a monter (Oksit, musiques turques, Esman, musique kurde, LAF duo -vielle gadulka-, duo avec Mercan Erzincan -saz-vielle, projet Majara avec Sylvain Barou trio, Pauline Willerval et Mehmet Salih İnan).
Liens:
–https://www.youtube.com/
–https://www.youtube.com/
–https://www.youtube.com/
–https://www.youtube.com/
-et un chant kurde issu de la tradition du dengbej : http://www.youtube.com/
–https://www.youtube.com/
https://www.youtube.com/watch? v=OYZqgNhd8MA
https://www.youtube.com/watch? v=QBlKyYAgetI
https://www.youtube.com/watch? v=slCHgth2XNA