Stage d’été : Voyage en terre gitane

Photo tisgane Elo (2)- le monde est chez Nous- Tomasi STAGE D’ÉTÉ

Voyage en terre gitane 

Latcho Drom

Mercredi 8 juillet au dimanche 12 juillet

à MARSEILLE (13)

5 jours pour se ressourcer aux rythmes des danses rrom/gitanes et retrouver le corps et l’esprit libres dans cette belle ville méditerranéenne :)

Le programme:

  Des pratiques corporelles et de danses tous les jours pour prendre soin de soi

Chaque journée est consacrée à une danse et un élément (terre- eau- air- feu- espace). flyer stage ete 2015flyer int stage ete 2015

Le répertoire abordé pendant ces 5 jours

mer 08/07: Danse indo gitane du Rajasthan : « Kalbelyia » est aussi appelé danse du cobra. Elle est issue des nomades et charmeurs de serpents. Danse d’improvisation rythmée par la frappe des pieds et un déhanchement marqué, les déplacements circulaires et les tours.

– jeudi 09/07: Danse gitane de Haute-Egypte : Le Ghawazee est la danse gitane venue de l’Inde de la tribu des Nawaar qui s’est installée  en Haute-Egypte, empreinte d’une grande énergie (vibrations du bassin et frappe de pieds) sur les rythmes festifs et joyeux des musiques ghawazi ou fellahi des Musiciens du Nil.

– ven 10/07 : Danse rrom de turquie : considérée comme une des sources de la danse « orientale », elle s’illustre par des accents du corps, du bassin, une gestuelle extrêmement riche et originale sur des rythmes réguliers ciftetelli et irréguliers appelés aksak ou karsilama. Danse gracieuse, virile et féminine à la fois, profonde, sensuelle et légère.

sam 11/07: Danse rrom de Roumanie :

la danse manea : la dernière danse rrom d’Europe Centrale qui garde des influences orientales. Elle s’inspire notamment des mouvements des danses rroms turques et balkaniques.

La danse çingerica : la danse de la région du banat : danse festive, énergétique, joyeuse, sautillante et rapide avec claquement des doigts, percussions corporelles, des pas très rapides pour les femmes ou les frappes des pieds et des mains pour les hommes.

Dim 12/07Bal Voyage en Tsiganie– Tour d’horizon de toutes les danses pratiquées pour terminer en beauté et dans la joie de danser…

////

Prévoyez jupe longue et foulard, pantalon large

//////

NB: En fonction de l’énergie du groupe le programme  s’adapte et peut donc changer… (contenu et horaires…)

Des pratiques le matin pourront être mises en place:

Matin : 10h30- 12h00 : Tous les matins: pour bien démarrer la journée

Pratique en extérieur dans des lieux insolites de la ville ou au théâtre du Centaure ( à confirmer)

Travail de conscience corporelle – écoute intérieure – exploration – méditation en mouvement – expérimentation en rapport avec l’élément et avec la danse gitane de la journée.

Attention  ces pratiques du matin ne sont pas comprises dans la tarif du stage.

///////////

 

Hébergement:

Airbnb…

///////

Aux alentours du site pour profiter de vos temps libres l’après-midi:

– découverte culturelle de la ville de Marseille (le mucem et ses expositions…)

– le Vieux Port et les forts Saint-Jean et Saint Nicolas..

– la mer et ses plages

– le hammam

– les différents parcs (Longchamp, Pastré, 26ième centenaire, Borely…)

– les Calanques

////////

N ‘hésitez pas à nous dire si d’ores et déjà vous êtes intéressé(e)s et si vous vous désirez recevoir le bulletin d’inscription ou obtenir d’autres informations.